La mission de l’Institut du Gouvernement Responsable
L’Institut du Gouvernement responsable est inspiré par la conviction que si le citoyen était en mesure de se gouverner comme bon lui semble, le monde verrait une percée spectaculaire dans la richesse, le bonheur, la paix et la bonne volonté entre nations.
Nous croyons que ceci est réalisable par l’adoption du modèle du Gouvernement responsable dont l’objectif a été exprimé au Canada dès 1841: que les vœux et les intérêts bien entendus de la population constituent la gouverne de l'État.
Bien que l’enjeu du Gouvernement responsable ait une portée internationale, l’attention initiale de l’Institut se portera sur la recherche d’un Gouvernement responsable au Canada. À la poursuite de cet idéal, les Pères de la Confédération ont proposé un modèle fédéral de la Constitution britannique selon lequel le Sénat représente la volonté des provinces.
Bien que l’Acte constitutionnel du Canada prévoie toujours un équilibre constitutionnel entre le Sénat et la Chambre des communes, la volonté des Pères de la Confédération de renouveler le Gouvernement responsable n’a pas été réalisée. Il en résulte que le Canada n’a pas atteint son plein potentiel.
L’Institut croit que les Canadiens sont prêts à l’idée de réformer le Sénat; qu’ils sont prêts à investir temps et énergie afin d’évaluer le potentiel du Sénat à améliorer leur gouvernement. L’Institut veut tirer avantage de cet intérêt afin d’approfondir la doctrine du Gouvernement responsable.
La mission de l’Institut est donc de promouvoir la recherche, l’étude et la discussion du cadre constitutionnel, des principes et de leur intégration dans l’opération d’un Gouvernement responsable. À cette fin, l’Institut est vouée à encourager les publications, les conférences et les forums réunissant des leaders, chercheurs et partisans d’un large éventail de philosophies et d’expériences politiques.